Le vote est un devoir nous dit-on. N'oublions pas, cependant, qu'il n'est pas une obligation (du moins pas en France), et qu'il est avant tout un droit. Dans certains pays, le droit de vote n'existe pas. Réjouissons nous qu'ici nous ne soyons pas contraints à voter par la force (au sens général).
Alors, que doit signifier le vote? Lorsque nous nous plaignons des actions du gouvernelent, on nous répond que ce gouvernement, il a été élu par le peuple. Tout d'abord, il ne faudrait pas oublier de préciser que ce gouvernment a été élu par une MAJORITE des votants. Admettons que ceci soit un principe démocratique. Cependant, qu'est-ce qu'un votant? En France (et dans plusieurs autres pays), un votant est une personne qui fait un choix entre un nombre donné de candidats, ou, dans le cas d'un référendum, qui choisi parmis les réponses formulées préalablement par le gouvernement. Toute personne qui s'abstient, ou qui choisi de mettre un bulletin vide (vote blanc) dans l'urne, n'est pas considéré comme un votant. Ceci veut donc dire soit que ceux qui s'abstiennent ou ceux qui refusent de choisir parmis les options prédéterminées ne font pas partie du peuple (c.à.d ne sont pas des citoyens), soit que l'affirmation que le peuple a élu démocratiquement le gouvernement (ou a décidé démocratiquement de l'issue du référendum), est fausse.
Aujourd'hui, l'abstention et le vote blanc ne sont pas pris en compte dans le décompte des voix. Ceci ne veut pas dire que nous ne devons pas choisir de nous abstenir ou de voter blanc. Bien au contraire. Je préconise plutot le vote blanc, car il exprime clairement une insatisfaction. Cependant, si nous voulons vivre dans une vraie démocracie, dans laquelle chaque citoyen est pris en compte, l'abstention doit compter tout autant que n'importe quel autre vote. Plus nous sommes à nous abstenir ou a voter blanc, plus les politiciens seront obligés de nous écouter.