THINGS WHICH MUST BE DISSEMINATED

Pulse Media

21.5.05

Encore quelquechose de constitutionnel

Voici une proposition, puisqu'il faut offrir une alternative si on veut contester. Ce projet de constitution européenne serait peut-être plus démocratique si un référendum était proposé à tous les Européens, le même jour, et organisé par les instances européennes, et non nationales. Je vous entend dire, mais voyons ce n'est pas possible, c'est utopique. Alors, je déclare ce projet de constitution utopique aujourd'hui. Une clause de la constitution permet le retrait de l'UE de n'importe quel pays qui le souhaite. Eh oui, l'Union Européenne n'est pas un pays, mais une union. Les états des Etats Unis d'Amérique ou les Länder d'Allemagne ou d'Autriche peuvent ils se retirer?
Ce que l'on nous propose n'est pas une constitution, c'est un traité.
Par ailleurs, l'absence de plan B(Giscard l'a encore dit aujourd'hui sur un ton assez autoritaire), indique bien le charactère anti-démocratique de ce vote. Si il n'y a pas d'alternative, oû est le choix?
Alors, encore une fois, j'appelle à voter blanc. Le fait que le vote blanc ne soit pas pris en compte ne doit pas constituer une raison pour ne pas le faire. Au contraire. Si le vote des femmes était encore aujourd'hui interdit, s'opposerait-on à celles qui font entendre leurs voix, sous prétexte qu'il n'est pas pris en compte? S'oppose-t-on aujourd'hui au manifestations étudiantes, sous prétexte que le gouvernement fait la sourde oreille? Plus on est à voter blanc, plus le gouvernement sera obligé d'écouter.