Première constatation, la plupart des Français, y compris ceux qui appellent à voter Non, ne sont pas contre la construction d’une Europe plus unie et plus démocratique.
Ah...enfin un média le dit! Qui ça? Europeus.org? Connais pas.
Quatrième et dernière hypothèse, la création est élitiste et l’adoption est participative. Choisi par la France, ce processus est très certainement le pire de tous, par son incohérence et la forte impression qu’il donne aux électeurs qu’ils sont mis devant un fait accompli.
Intéréssant. Eh oui, sous couvert d'avoir offert un choix démocratique aux français-un référendum-nos dirigeants nous ont en fait offert un choix réstreint et finalement assez peu démocratique.Pas de consultation du tout-comme en Allemagne-aurait peut-être été plus honnête, à défaut d'avoir été plus démocratique.
Une autre leçon à retenir est que l’absence de Plan B clair s’ajoute à ce ressentiment. Beaucoup d’électeurs pensent en effet que son absence apporte la preuve que l’on ne leur offre pas de véritable choix, ce qui est difficilement explicable en démocratie.
La faute structurelle est qu’il n’est modifiable qu’à l’unanimité, et non à une majorité qualifiée.
Et comment compte-t-on mettre d'accord 25 peuples de cultures et de langues différentes? Ceci n'est pas un argument nationaliste, mais au contraire, internationaliste. Je ne veux pas d'une nation européenne, mais d'un continent uni dans sa diversité-ouah qu'c'est beau comment qu'je cause. Si un jour nous devenons une nation européenne-ce que, vous l'avez compris, je ne souhaite pas, alors nous parlerons de constitution.
|