THINGS WHICH MUST BE DISSEMINATED

Pulse Media

29.4.05

Les autres

Que recherche-t-on? La vérité, ou une vérité? Recherche-t-on ce qui est mieux pour nous mêmes ou pour notre famille? Pour le pays ou pour la planète? Pour la nation, pour le peuple, ou pour l'humanité, les peuples?
Nous devons décider ce qui importe le plus: une réponse rapide et appaisante, ou une réponse réfléchie, logique, et pertinente? Est-ce que nous voulons 'sauver le monde', ou simplement assouvir un désir arrogant d'avoir raison? Voudrait-on imposer notre vision du monde aux autres?
On accuse les autres d'être ce que nous sommes nous mêmes. Bien sûr, on peut expliquer cela par le fait qu'il est toujours difficile de se regarder dans le miroir, mais est-ce une explication satisfaisante?
En accusant les autres d'arrogance, ne faisons nous pas, nous mêmes preuve d'arrogance? En accusant 'les autres' de généraliser, ne généralisons nous pas, nous aussi? Quand nous généralisons ainsi, et accusons ces 'autres' d'ignorance, d'égocentrisme, cela ne reflète-t-il pas aussi une ignorance et un égocentrisme de notre part?
On voudrait qu'ils fassent preuve d'ouverture d'esprit, par rapport au monde, et on oublie notre propre vue limitée du monde. On les appele 'patriotiques', et on passe sous silence, notre propre nationalisme, sous prétexte qu'il est basé sur des principes idéologiques supérieurs. N'est-ce pas ce qu'ils disent, eux aussi?
Quelle idéologie peut être supérieure à une autre? Toutes les idéologies sont, par définition, des dogmes. On croit pouvoir remplacer un dogme par un autre. C'est là toute notre arrogance. De notre héritage éclairé, nous n'avons tiré que des dogmes. Pouvons nous être fiers de cela?
Si nous voulons vraiment être éclairés, nous devons nous informer. C'est la seule façon. De même que nous mettons notre foi en la science et la recherche pour trouver des réponses à nos questions sur la vie, et des solutions aux maladies dévastatrices, nous devons apprendre à utiliser l'information intélligemment afin de développer notre connaissance des autres, leurs cultures, leurs façons de penser. Ne nous fions pas seulement à ce qui se voit, ou à ce qu'on veut bien nous montrer. Faisons preuve d'esprit critique, et de raisonnement, avant de rejeter les autres.