THINGS WHICH MUST BE DISSEMINATED

Pulse Media

5.4.05

L'OPINION DU JOUR(in Le Courrier International)

- La démocratie impuissante face au terrorisme
"Par le biais de la participation populaire, la démocratie peut aboutir à la paix civile, assurer la stabilité et garantir le contrôle des décisions gouvernementales. Mais c'est une erreur de prétendre qu'elle résout le problème du terrorisme", estime l'éditorialiste d'Asharq Al-Awsat. Et de citer l'exemple de l'Espagne, de l'Allemagne, du Japon ou de l'Irlande du Nord, qui ont subi de nombreux attentats terroristes alors qu'ils étaient en démocratie.

"Et que dire de l'Irak, où la sécurité publique était assurée durant les décennies de dictature du régime de Saddam Hussein, alors que l'Irak démocratique du Premier ministre sortant, Iyad Allaoui, grouille de terroristes", poursuit le quotidien saoudien édité à Londres. "La démocratie est faible face au terrorisme. C'est une erreur de faire sa promotion en la présentant comme un remède à tous les maux : la toux, la misère et la violence."

La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a commis cette erreur en déclarant que "les élections dans la région du Moyen-Orient aur[aient] raison du terrorisme", souligne l'auteur. "La démocratie n'est pas une solution magique. L'Inde, qui est une des plus grandes démocraties du monde, fait également partie des pays pauvres de la planète. En revanche, ce qui est certain, c'est que la consultation et la participation populaires ont assuré à ce pays, où se mélangent les peuples et les religions, une stabilité sans laquelle des catastrophes sans nom auraient pu se produire", estime le quotidien.

"Les élections reflètent les aspirations du peuple. Des aspirations qui peuvent être positives ou nuisibles", relève l'éditorialiste. Ainsi, dans de nombreux pays musulmans, "une consultation populaire auprès de sociétés désabusées, habitées par un sentiment d'impuissance et nourries de haine envers l'Occident pourrait porter au pouvoir un extrémiste comme Oussama Ben Laden, qui leur promet la délivrance et la réussite", souligne l'auteur. "C'est désolant, mais c'est la réalité."

Bref, sans une "culture démocratique encourageant la tolérance et l'ouverture afin de combattre une pensée extrémiste de plus en plus hégémonique au Moyen-Orient, la démocratie peut servir à propulser les personnes les plus nuisibles au sommet du pouvoir".